Commedia dell’arte
oblige, l’intrigue est ici tout à fait rocambolesque : Charlotte Capello, jeune femme naïve et idéaliste, décide de reprendre en main l’usine de chapeaux de son père, envoyé au bagne pour complot anarchiste en ce milieu de XIXème siècle...... A peine les ouvriers sont-ils embauchés qu'apparaît Pantalone, le roi de la confection, n°1 du chapeau, propriétaire de nombreuses usines,..... Attentats, tentatives d’assassinats, quiproquos, rebondissements et autres anachronismes seront au cœur des nombreux conflits qui, sur fond de tensions sociales animeront cette intrigue dans le style débridé de la Commedia dell’Arte, genre de prédilection du Lazzi Théâtre.
Avec: Guillemette de La VERNHE, Faustine CRESTEY, Guillaume CUQ, Jean-Paul PLOT
Capello Furiosa
co-production avec le Lazzi Théâtre
LaCompagnie
Créé en 1987, le LAZZI THEATRE est aujourd’hui une des rares troupes en France à pratiquer la Commédia Dell’Arte.
Il se veut héritier des troupes des XVI et XVIIème siècles, de l’esprit de Molière et de l’univers des comédies italiennes qui marquèrent si profondément l’histoire du théâtre en France. Pour nous, la verve de la Commedia dell’Arte, l’esprit bouffon et corrosif de ce genre théâtral, son rythme enlevé, ses couleurs, en font un art vivant et toujours populaire. Son registre, de près de 5 siècles d’âge, n’a pas pris une ride, il reste en phase avec notre monde moderne, etles questionnements de nos sociétés.
La presse en parle:
« Le Lazzi théâtre a toujours porté haut les couleurs de la commedia dell’arte, en ajoutant aux codes traditionnels du genre leur propre touche, un humour à la Gotlib volontiers idiot, absurde et délirant.
Spectacle de grand standing et très adroitement mené, Capello Furiosa est une belle réussite à ne pas manquer, qui fait dignement perdurer un art du jeu multiséculaire. »
Le clou dans la planche - Site d'actualité critique du spectacle vivant (10/08/2015)
​
« Capello furiosa, Un Lazzi grand cru !
On retrouve toujours les lazzis, ces coups de griffe aux figures politiques actuelles, ces allusions à l'actualité ces anachronismes, ces impros propres à la Commedia dell'arte bien sûr. Et le tout est relié à une histoire truffée de gags, de trouvailles de mise en scène irrésistibles et surtout, portée par des comédiens hors pair.
Le rythme de jeu est à couper le souffle et la qualité des interprètes, redisons le, est superbe. Chapeau ! »
La Dépêche du midi (18/04/2015)